(Les screenshots ont été réalisés
à partir d'une TI-92plus, HW1 (pour éviter tout problème
de clignotement), sauf celui de l'écran de TI-89, qui a été
fait à partir d'une HW2, et grâce à VTI...)
Ce programme est un jeu de stratégie en temps réel, d'où l'origine de son nom (RTS = Real-Time Strategy). L'exemple le plus connu de ce type de jeu est la célèbre WARCRAFT (Blizzard).
Ce jeu est fourni dans ce fichier ZIP en deux versions, qui lui permettent de fonctionner aussi bien sur TI-89 (répertoire bin89) que sur TI-92plus (répertoire bin92).
Pour l'utiliser, vous avez besoin:
-d'une TI89 ou 92plus
-d'un kernel (Doorsos, ou UniversalOS,
ou compatible)
-de Genlib (Que vous pouvez trouver
sur timetoteam.com, est qui est livrée dans le fichier ZIP, dans
le répertoire qui porte son nom.)
Il n'y a pas enormement d'unités, de batiment, et de missions disponibles...
En fait, considerez plutot cette version comme une demo; d'autres unité, batiments,
et missions seront bientot disponibles...
Unité | Prix | Équipement possible | Énergie | Puissance de feu | Vitesse | Temps de construction | ||||
Or | Eau | Travailleur | Armure | Gun | Puissance | Cadence | ||||
Warrior | 200 | 1 | - | oui | oui | 40 | 4 | 0.5 tirs/s | 25 | - |
Trike | 200 | - | 1 | - | - | 20 | 2 | 1.1 tirs/s | 50 | - |
Quad | 600 | - | 1 | - | - | 80 | 16 | 0.3 tirs/s | 17 | - |
Tourelle | 150 | - | - | - | - | 40 | 4 | 0.5 tirs/s | - | 10 |
Tourelle évoluées | 300 | - | 1 | - | - | 80 | 8 | 0.5 tirs/s | - | 15 |
IV:\ Résumé de l'écran de jeu
:
Sur 89 | Sur 92+ | Fonction |
[2nd] ou [F5] | [HAND] ou [ENTER] | Pour cliquer - c'est la touche principale. |
[<>] | [F2] | Pour scroller. |
[shift] | [F1] ou [2nd] | Pour multi-sélectionner ou donner plusieurs ordres a la suite. |
[F1] - [F4] | [F5] - [F8] | Utilisation du menu (en bas sur 89, en bas a droite sur 92+). |
[APPS] | [APPS] | Accès au menu principal - pour construire les bâtiments, ou ... |
[Alpha] | [F3] | Sélectionner la dernière unité qui a envoyé un message. |
[<-] (Del) | [MODE] | Centrer sur l'unité sélectionnée - s'il y en a plusieurs, passe de l'une a l'autre. |
[T] | [CLEAR] | Suivre l'unité sélectionné - la camera reste "verrouillée" dessus. |
[1] - [9] | [1] - [9] | Gestion des groupes d'unitées.
|
[0] | [0] | Deselectionner toutes les unitées |
[.] | [.] | Selectionner tous les unités de combat (warrior, trike, et quads) |
[(-)] | [(-)] | Selectionner tous les unités de combat (warrior, trike, et quads) à l'ecran. |
[CLEAR] | [Space] | Effacer tous les messages |
[Y] | [C] | Cheat mode: passe au niveau suivant. |
[+] / [-] | [+] / [-] | Réglage du contraste. |
[On] | [On] | Acces au menu de jeu (quitter, sauver, ...) |
Lol ...
Pour les neu² qui avaient pas compris, j'espèrent que cette fois-ci,
c'est bon ...
Et sinon, bah ... je peut plus rien pour vous
Pour sauver/charger, ca ce passe dans le menu de jeu, qui est
accessible avec la touche [On].
Quand vous faites la premiere sauvegarde, le jeu crée un fichier nommé
rts00.Sav dans le repetoire courrant, et y met la sauvegarde (logique). De plus,
il essaye d'archiver le fichier (comme ca, en cas de plantage, vous pouvez
garder votre partie).
Et quand vous faites les sauvegardes suivantes,
elles sont faites dans les fichiers rts01, puis rts02, ... Vous pouvez en
supprimer une si vous voulez, de toutefacon, le prog repere la premiere disponible.
Et quand vous chargez le jeu, vous avez un menu, ou vous choisissez
votre sauvegarde (en fonction de la description que vous avez donnée).
Les sauvegardes peuvent être dans n'importe kel repertoire, le
jeu les trouvera. Vous pouvez meme les renommer comme vous voulez (et
meme en avoir deux qui aient le meme nom, dans deux repertoires differents).
Unité (ou bâtiment) | Nombre de Gold nécessaire | Nombre de Worker nécessaire | Nombre de Water nécessaire |
Worker | 25 | 0 | 1 |
Warrior | 200 | 0 | 1 |
Trike | 200 | 1 | 0 |
Quad | 600 | 1 | 0 |
Market | 1000 | 1 | 0 |
Armory | 5000 | 1 | 0 |
Gun | 500 | 1 | 0 |
Hospital | 500 | 1 | 0 |
Factory | 750 | 1 | 0 |
Turret | 250 | 0 | 0 |
Heavy turr | 500 | 1 | 0 |
Gold Mine | 100 | 1 | 0 |
Water | 100 | 0 | 0 |
Type | Coût (en Gold) |
Armor | 50 |
Gun | 50 |
Soins | 30 |
Repair | 100 |
* Beta 0.7
Nouvelles montagnes (deux niveaux d'altitude)
Nouveaux sprites de decors (rochers, arbres)
Nouveaux sprites pour les warriors (sprites animés :o)
Nouveax path-finding tres puissant !
Gestion du brouillard de guerre (fog of war)
Gestion du radar
Les champ de vision des unités sont de taille variable
2 Nouvelles missions
Nouvelle carte multi-joueurs
Nouvelle unité: derrick amelioré
Nouveaux raccourcis claviers (cf ci-dessus)
Augmentation du prix des tourelles
* Beta 0.6.5.2
Optimisation du jeu en link (moins de lag)
Rééquilibrage des forces:
* trike plus rapide
* quad plus lent
* cadence de tir de tourelles evoluées un peu baisé
* Beta 0.6.5
Amelioration de l'IA (intelligence artificielle): elle sait reconstruire les batiment !
Correction d'un bug en solo (les unités ennemies prenaient un coup de speed)
Les meesages sont plus lisibles
* Beta 0.6.4.1
Correction de quelques bugs en mode link (en fait, je n'avais pas pu tester la version precedente, mais celle-ci a ete testée, et fonctionne ;o)
* Beta 0.6.4
Ca y est! Le mode link fonctionne ;o) On va enfin pouvoir s'eclater a deux en cours d'allemand!
Les unités arretent d'attaquer quand leur cible n'est plus visible
Amelioration du menu de sauvegardes
Tout plein d'autes ameliorations, mais je m'en rappelle plus...
* Beta 0.6.3
Yep! Encore deux bugs de resolus!
Le premier etait surtout sensible sur 92+, et faisait planter l'intro (donc impossibilité de commencer une parite)
Le second, c'est les sauvegardes multiples qui deconnaient... vous avez maintenant droit a un joli menu tout beau, qui permet de sauver, charger, et meme d'effacer les sauvegardes ;o)
/!\ N'utilisez pas HOME, MODE, QUIT, MEM, ou VAR-LINK dans ce menu, ou alors vous aurez un petit bug: il devient innacessible ... :o(
* Beta 0.6.2
Enfin! le pb du linker est resolu! ce qui signifie que cette version ne devrais presque plus comporter de bugs :D
Possibilité de mettre le fichier totaldat n'importe ou (mais attention, il est reconnu seulement par son nom - pour l'instant)
Suppresion de l'intro sur 92+, a cause d'un bug pour le moins etrange... je vais demender conseil a Mulder ;o)
* Beta 0.6.1
Cette version necessite moins de RAM (15 Ko de moins), ce qui devrais eviter un certain nombre de plantages :o]
Implementation de l'aide
Correction de quelques petits bugs
* Beta 0.6
Une nouvelle map :o)
Les unitées qui tirent a distance s'arretent automatiquement a distance de leur cible
Resolution de problemes liées a la mort des unités.
Des tirs differents selon le type d'unité
Une nouvelle histoire...
--- Versions Alpha ---
* Alpha 0.5.99
Cette fois-ci, c'est la derniere alpha :-p
Ajout de nouvelle touches de racourcis
On voit les unités en train de se faire soigner, ou reparer
Enfin le sprite de la factory
Optimisation du scrolling - mais en fait, c'est meme pas plus rapide :o(
Correction de quelques "bugs" sur 92+
* Alpha 0.5.98
Corraction DU bug de shift+on avec uniOS (merci à JS)
Les tirs des unités se voient mieux, et font maintenant de petites explosions
Les batiment et unitées sont disponibles au fur et a mesure des missions.
La reparation des batiment et des unités n'est plus instantanée.
Possibilité de "revendre" ses travailleurs
Optimisition du code (mais seulement a moitié ;)
* Alpha 0.5.95
Sauvegardes multiples (voir plus haut)
Meilleure detection du manque de memoire... (mais ne marche pas encore a tous les coups)
Gestion des groupes
* Alpha 0.5.90
Le jeu s'appelle maintenant TOTAL DESTRUCTION - a moins que quelqu'un ne propose
autre chose...
Probablement la derniere alpha version (beta prevue pour ce week-end).
Gros travail sur la presentation (introduction du jeu et des mission)
Les hopitaux marchent a nouveau - le prix des soins est maintenant proportionnel
aux blessures.
Les mission ont maintenant de vrai objectifs.
Une nouvelle mission d'introduction.
Nouvelle adresse pour les downloads: rts.zfiles.org
* Alpha 0.5.20
Correction DU bug qui faisait planter en sortant avec doorsOS.
Auto-scroll quand le curseur sort de l'ecran (et scroll normal acceleré)
* Alpha 0.5.19
La touche [on] donne maintenant acces a un menu (toutes les options ne sont pas encore implementées...
Ca y est, on peut sauver :-)
La sauvegarde est dans le fichier rts000.sav, qui s'archive automatiquement.
Correction de quelques bugs
* Alpha 0.5.18
Nouvelle unité: Quad
On voit maintenant les tirs des unités
* Alpha 0.5.17
Tout ce qui était implémenté dans la 0.5.16 a été
revu, et fonctionne maintenant correctement.
Les bâtiments mettent du temps à se construire.
Il faut un worker pour les construire.
On peut désactiver un bâtiment pour récupérer le worker.
On peut vendre les bâtiments (pour la moitié de leur prix).
* Alpha 0.5.16
Nouvelle unité: strike.
Et nouveau bâtiment pour la construire.
Nouvelles caractéristiques des unités: vitesse, puissance, et énergie.
Merci a Squale92 qui a fait les sreen-shots du readme ;) (il faudra
que je fasse un joli tableau ou on voit tout ça :).
* Alpha 0.5.15
On voit la zone de la carte sélectionnée sur la mini-map.
Nouvelles touches : centrer sur l'unité, et suivre l'unité.
Nouvelle doc en HTML.
* Alpha 0.5.14
Cartes de taille différentes !
Une nouvelle carte de 32*32.
* Alpha 0.5.13
Correction d'un bug lié a la lecture du clavier sur 92+ (merci
Squale92).
* Alpha 0.5.12
Deux nouveaux ordres: patrouille et tenir position.
En mode patrouille, les unités attaquent des qu'elles voient
un ennemis.
Possibilité de faire des patrouilles complexes avec SHIFT.
* Alpha 0.5.11
Nouvelle tourelle puis puissante (mais qui nécessite un worker).
L'ancienne est maintenant moins chère.
Changement de touche sur 92+ (pour PpHd).
* Alpha 0.5.10
Plus de messages ("unit under attack ...").
Une touche pour sélectionner la dernière unité
qui a envoyé un message (Alpha sur 89 / F4 sur 92).
! Les nouveaux bâtiments ne sont plus automatiquement sélectionnés,
mais il suffit d'utiliser la touche indiqué ci-dessus.
Quand on maintient la touche shift, on voit les actions que les unités
vont effectuer.
* Alpha 0.5.9
Amélioration du path-finding (surtout dans le cas ou l'on déplace
deux unités en même temps).
Petite amélioration de l'IA.
Vos unités réagissent quand elle sont attaquées.
Nouvelle carte pour les débutants... (pour l'entraînement).
* Alpha 0.5.8
Scrolling plus rapide.
Plus d'or.
Path-finding complètement fonctionnel.
Niveau légèrement modifiés.
* Alpha 0.5.7
+Path-finding! et qui marche!
* Alpha 0.5.6
Petites corrections de bugs...
* Alpha 0.5.5
Les mines produisent deux fois plus vite :).
Correction des bugs liées a l'affichage des infos sur les unités
(et a son non-affichage).
Les unités crées sont automatiquement sélectionnées.
* Alpha 0.5.4.1
Correction de bug: les ressources sont a nouveau gérées
correctement !
* Alpha 0.5.4
Première AI (intelligence artificielle) !
- L'ennemi crée des unité (quand il a de l'or et de l'eau),
et les envoi au combat !
- L'ennemi répare ses bâtiments !
* Alpha 0.5.3
Niveaux externes! (stockés dans Rtslib).
3 Niveaux de difficulté croissante.
Touche "y" pour changer de niveau.
La pause éteint la calculette (c'est maintenant la touche "CLEAR").
On peut régler le contraste avec [+] et [-].
* Alpha 0.5.2
Possibilité de récolter de l'or.
L'ennemi possède maintenant une petite base.
* Alpha 0.5.1
Petit bugs corrigés...
* Alpha 0.5
Première distribution.
VIII:\ Credits :
Plenty of things ;-)
-a real AI
-lots of beautiful sprites
-...
De moins en moins a chaque version ... ;o)
Si pourtant, vous en trouvez un, mailez moi (dark.angel@oreka.com), et precisez bien:
- quelle calculatrice et HW
- le kernel installé etla version
- la version du jeu !
Merci.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout ;-)
Amusez vous bien ...
A++
Dark Angel
Pour me contacter: dark.angel@oreka.com